Mia et Frédéric, Anvers

"En parler avec l'autre et respecter la différence."

Pour Mia et son mari Frédéric, avoir un enfant était fondamental dans leur projet de vie en couple. Aucun des deux ne s'attendait cependant au défi qui les attendait pour atteindre cet objectif.

"Peu de temps après notre mariage, nous avons décidé d'essayer d'avoir un bébé. J'avais 35 ans à l'époque et je supposais que ce serait facile de tomber enceinte. Je menais une existence équilibrée avec une hygiène de vie très saine.

Nous avons essayé de concevoir naturellement pendant plus d'un an. A chaque cycle , on attendait le résultat avec appréhension mais aussi avec beaucoup d'enthousiasme. Tous nos amis y arrivaient mais nous n'y arrivions pas. Notre mariage semblait tout d'un coup vide sans enfant.

Après avoir essayé pendant plus de douze mois, j'ai suggéré à Frédéric d'aller voir un spécialiste pour savoir quelle était la cause de notre problème. Une de mes amies nous a recommandé quelqu'un de confiance. Lors de la première visite, le spécialiste nous a expliqué les différentes causes possibles à notre infertilité et nous a donné une liste d'examens médicaux à faire.

Les analyses ont alors montré que nous avions tous les deux un problème. De mon côté, il s'agissait d'un problème d'ovulation irrégulière et du côté de Frédéric, d’ un problème d'occlusion d'origine infectieuse, entraînant le démarrage d'un traitement antibiotique. J'ai donc commencé à suivre un traitement pour induire l'ovulation et après 2 tentatives d'insémination intra-utérine, toujours aucun résultat.

Notre prochaine option de traitement était d'essayer la fécondation in vitro. J'avoue que j'avais pas mal d'appréhension, surtout par rapport aux injections. J'ai une trouille bleue des piqûres. Heureusement, depuis le début, Frédéric et moi discutions de tout.  Je lui ai donc fait part de mon stress et il m'a beaucoup aidé émotionnellement à surmonter ma peur. C'est lui qui me faisait les injections. Il m'a rassurée tout au long du traitement. Je me suis toujours sentie soutenue et comprise par lui. Il n'a jamais critiqué mon appréhension des seringues. Il a toujours su trouver les mots pour me calmer et m'aider à surmonter mon stress. Cette expérience a certainement renforcé la complicité au sein de notre couple.

Notre première tentative n'a malheureusement pas fonctionné. Ce fut une énorme déception pour tous les deux. J'ai alors décidé de faire un break de quelques mois afin de mettre mon corps au repos. La deuxième tentative a été la bonne. Je suis tombée enceinte. Ma grossesse a été relativement facile. J'ai un magnifique bébé de cinq mois et on est tous les deux prêts à refaire une tentative pour avoir un deuxième enfant d'ici un an."