Magali et Diego, Turnhout

"Il vaut mieux se préparer afin de ne pas se sentir dépourvu face à l'inconnu."

Magali (37 ans) et Diego (41 ans) se connaissent depuis deux ans quand ils décident de fonder une famille. Après avoir essayé pendant un an sans succès, ils décident d'en parler à leur gynécologue qui les envoie dans un centre de fertilité afin d'effectuer un bilan.

"Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre car notre gynécologue ne nous avait pas vraiment préparé à la suite des événements", déclare Diego. "Magali et moi avons toujours pris les choses avec philosophie. Mais avec du recul, je pense qu'il est préférable de se préparer à ce parcours parfois sinueux et souvent stressant. Nos examens ont révélé deux problèmes. On a découvert des kystes dans les ovaires de Magali et moi, je souffrais d'oligospermie (mon sperme contient une trop faible quantité de spermatozoïdes). Le spécialiste FIV a bien compris notre désarroi et nous a expliqué, avec beaucoup d'empathie et de réconfort, que nous ne devions pas nous décourager car plusieurs options de traitement s'offraient à nous.

Magali a subi une intervention chirurgicale et un traitement hormonal. Notre spécialiste nous a préconisé de faire une FIV avec ICSI pour augmenter nos chances de réussite. 

Afin de ne pas se retrouver aussi déboussolés que lors de la phase d'examens, on a commencé à faire des recherches sur le net à propos des différentes phases du traitement et des taux de succès. On a recueilli un maximum d'informations et on a aussi eu la chance de pouvoir discuter avec des personnes qui avaient connu le même parcours que nous. Même si on savait que ça ne marchait pas forcément pour tout le monde, on savait maintenant à quoi s'en tenir !

Le fait d'avoir collecté toutes ces informations nous a certainement aidé à mieux vivre la suite de notre parcours.

Après quatre tentatives de FIV avec ICSI et deux tentatives avec don de sperme, nous n'avions toujours pas le résultat tant attendu. On a donc commencé à réfléchir à d'autres options : l'adoption et la gestation pour autrui. On en a énormément discuté à deux et avec d'autres personnes pour qui la PMA n'a malheureusement pas été un succès. On a finalement décidé de poursuivre notre projet familial en optant pour l'adoption et nous sommes aujourd'hui les heureux parents d'un petit Raphaël qui nous comble de bonheur chaque jour un peu plus. 

A travers notre parcours, on a réalisé qu'il était plus facile de surmonter les différentes étapes de ce cheminement en étant bien préparé et en étant ouvert à toutes les alternatives possibles."