Le cycle menstruel normal

Le cycle  menstruel de la femme est le résultat d’une collaboration entre plusieurs organes et différentes hormones.

Quelle est la durée d’un cycle?

Un cycle dure habituellement environ 28 jours, mais peut prendre entre 21 et 36 jours. La durée d’un cycle varie d’une femme à l’autre. Un cycle débute le premier jour de vos règles  (j1) et se poursuit jusqu’au premier jour de vos règles suivantes. Par exemple, si vos règles commencent le premier du mois, s’étalent sur cinq jours et que vous n’avez pas d’autres règles jusqu’au 30 du mois, vous aurez alors un cycle de 29 jours.

Que se passe-t'-il durant votre cycle?

Dès le premier jour de vos règles (jour 1 du cycle féminin), le corps commence à produire des quantités de plus en plus importantes d’hormones de stimulation folliculaire (Follicle-Stimulating Hormone - FSH). Cette hormone, produite par l’hypophyse, glande située à la base du cerveau, permet aux follicules de se développer et de produire l’hormone féminine œstrogène. L’ovule qui se développe au sein du follicule commence dès lors à mûrir.

A la moitié du cycle, au 14e jour, l’hypophyse produit une autre hormone, appelée hormone lutéinique (Luteinizing Hormone - LH) ; c’est ce qu’on appelle le pic LH. La LH stimule la maturation finale de l’ovule et lance le processus d’ovulation (l'expulsion d'un ovule mature hors des ovaires).  Pendant que l’ovule se déplace dans la trompe, le follicule qui a libéré l'ovule  produit une autre hormone, appelée progestérone. La progestérone aide à préparer l’endomètre à recevoir l’embryon.

 

La première partie du cycle (où les follicules arrivent à maturation), est appelée phase folliculaire ; après l’ovulation, on parle de phase lutéale.

Lorsque des spermatozoïdes se trouvent dans la trompe de Fallope au moment de la période la plus féconde (entre le 9ième et le 16ème jour du cycle), l’ovule peut être fécondé et l’embryon qui en résulte se déplace dans la trompe de Fallope en direction de l’utérus ; là il commence sa nidation qui aboutira normalement à la naissance d’un bébé. Même lorsque l’ovule n’est pas fécondé, il se déplace vers l’utérus, mais ne peut s’y implanter et est alors éliminé. Environ deux semaines après l’ovulation, si l'embryon ne s'est pas implanté, l'ovaire arrête la production de progestérone. Cela permet de rejeter l’endomètre ; c’est l’apparition des règles. Le cycle recommence le mois suivant avec la maturation d’un nouvel ovule.